Découvrez le Château L’Escarderie
De nombreux travaux ont été nécessaires pour réaménager le chai et restructurer les vignes qui entourent les bâtiments pour redonner son éclat à ce joyau du Fronsadais et produire des vins de qualité.
Depuis notre installation en 2015, les vignes sont conduites en agriculture biologique et les vins sont produits par des méthodes traditionnelles.
Des amphores en grès et en terre font partie de notre cuverie : pour la vinification, nous utilisons deux amphores en grès et deux amphores en terre cuite. Elles disposent de couvercles larges afin de pouvoir les remplir avec des raisins non foulés (entiers)
Le Chai du XIXème siècle
Les bâtiments sont de style néogothique inspiré des belles demeures du Bordelais.
Lors du rachat de la propriété, le chai était délabré avec une charpente sur le point de s’écrouler et des huisseries abimées. Toute la famille s’est remonté les manches pour rénover ces magnifiques bâtiments dans le respect du savoir-faire et des traditions d’antan.
Une campagne de financement participatif a été lancée en 2020 pour rénover une très grande ouverture avec volet ajouré et y ajouter un vitrage. Le volet ajouré à l’ancienne avec des arabesques chantournées formant des motifs floraux est un parfait exemple de l’architecture du milieu du XIXeme siècle. L’aide de nombreux contributeurs a permis cette rénovation avec un menuisier local. Cette arabesque est devenue le symbole de la propriété, élégante et raffinée, elle est autant utile et naturelle que les vignerons et leurs vins.
Le chai est semi-enterré, ce qui permet une meilleure régulation des températures, en hiver comme en été. L’autre avantage de cette disposition est que la vendange est apportée par le haut pour limiter l’usage des pompes qui triturent les baies. Par gravité, les raisins tombent dans les cuves pour commencer la vinification.
Le terroir et les vignes
Tombés sous le charme de cette région viticole chargée d’histoire, avec ses terroirs qualitatifs et ses vins renommés, les vignerons restructurent progressivement les 5 hectares de vignes. L’Agriculture Biologique s’inscrit comme une évidence pour le Château l’Escarderie : pas de pesticides ni engrais de synthèse pour nos vignes, le moins d’intrants possibles au chai.
Notre équipe de choc
Mélanie
SCHMID-HAGUENIN
Elle gère l’ensemble des chantiers de rénovation et a pris les rênes de l’entreprise avec la gestion administrative et la partie commerciale.
Amoureuse de la nature, elle est aussi dans les vignes aussi souvent que possible
Thomas
HAGUENIN
Il s’installe à plein temps avec Mélanie pour bichonner les vignes et élever ses vins comme ses enfants. C’est l’artisan du vin pour le plaisir des goûts tout en respectant la nature.
Dieter et Rose-Marie
SCHMID
Dieter est un ancien chercheur en biologie moléculaire et passionné par la défense naturelle de la vigne et les alternatives au cuivre. Rose-Marie apporte une aide précieuse sur la propriété, toujours attentive aux détails et à la qualité de l’accueil.
Gitane & Saphir
Ce sont les deux chevaux de trait qui sont utilisés pour travailler dans les vignes en limitant le tassement du sol et les émissions de carbone.
Véritables mascottes, leurs statuettes en poterie faites par la fille de Mélanie et Thomas les suit dans (presque) tous leurs déplacements.