Qui sommes nous?

Nous sommes une entreprise familiale, chacun contribue de sa manière à la réussite! Mais nous avons une idée en commun: le respect de la nature. Notre but est la production de vins naturels, dans le respect de la tradition, avec un minimum de manipulation et un minimum de substances ajoutées, comme par exemple le SO2.

Dieter Schmid, 67 ans.

L’idée du vignoble vient de lui: né à Ulm (Allemagne), il a étudié la Biologie en Allemagne, en Suisse et en France. Docteur en sciences, il est notre spécialiste pour la biochimie, la microbiologie et la biologie moléculaire. Il a travaillé pour des organismes de recherche fondamentale dans plusieurs pays d’Europe et occupé des postes d’enseignant à différentes universités. Amateur de bons vins et de bonne cuisine, il s’exerce sur son windsurf, son vélo et ses skis. Inutile de dire qu’il aime la nature! Son esprit ouvert à tout le fait aimer l’art, la photographie, la musique. Il a voyagé dans le monde entier, il parle le Français, l’Allemand et l’Anglais.

Elle l’a toujours suivi :

Rose-Marie Schmid, 69 ans.

Née à Brive la Gaillarde en Corrèze, notre spécialiste en langues (français, allemand, anglais, italien) est polyvalente et aussi performante en cuisine et jardinage qu’en éducation de ses enfants et petits-enfants. Après une vie active comme enseignante, dans plusieurs pays d’Europe, elle se passionne désormais pour le projet Escarderie. Aimant tous les arts, elle pratique le chant choral et organise le côté pratique si important, par exemple pendant les vendanges. C’est elle notre Mamie pompier!

Le pivot de l’entreprise :

Thomas Haguenin, 39 ans.

Thomas Haguenin, mari de Mélanie, est l’artisan de notre vin. C’est lui qui, après avoir quitté son travail salarié, finit la journée sur le tracteur à entretenir les vignes. Ou dans le chai à faire les incontournables opérations qui garantissent une macération homogène, une qualité sanitaire irréprochable ou la disponibilité des vins pour la prochaine expédition. Lui encore qui depuis 2015 consacre ses congés annuels aux vendanges et la la vinification (fermentation alcoolique et écoulage).
Autodidacte, ardent défenseur de la nature, avec un sens inné des priorités, tout travail lui réussit. Nous devons à ses mains d’or et à son caractère épicurien la matière première qui nous permet de proposer un vin superbe, un vin « Passion ».

à ses côtés :

Mélanie Haguenin, 41 ans.

Mélanie Haguenin, fille de Dieter et Rose-Marie, s’est lancée corps et âme dans ce projet. Déjà gestionnaire d’une pension équestre et de chambres d’hôtes, mère de 3 enfants, cette diplômée d’une école internationale de commerce renommée a trouvé du temps pour s’occuper aussi de l’administratif complexe qui caractérise l’exploitation viticole.
Trilingue (Français, Allemand, Anglais), elle puise notamment dans son expérience du marketing dans diverses entreprises internationales pour bâtir un réseau commercial et créer notre communication. Elle agit aussi comme coordinatrice de l’entreprise familiale, tâche nécessaire mais délicate.

Notre œnologue :

Claire Lepage

Œnologue

Avec toutes nos connaissances, mais sans aucune spécialisation en œnologie, nous avions besoin d’un conseil. Nous l’avons trouvé en la personne de Claire, qui nous indique dans quelle direction marcher! Passionnée de vin et du monde viticole, elle a fait des études en œnologie et travaille avec trois collègues dans un cabinet spécialisé, équipé d’un laboratoire qui fournit les données nécessaires à une élaboration du vin dans le respect de la tradition, mais avec les connaissances du monde scientifique d’aujourd’hui.