Descriptif

Chai de 1850 en cours de rénovation

Fronsac, satellite de Saint Emilion

Château l’Escarderie, entreprise familiale impliquant deux générations, se trouve dans la région viticole de Bordeaux, sur la rive droite dans l’appellation Fronsac.  Nous sommes convaincus que le travail selon les exigences de l’Agriculture Biologique et le respect de la nature sont nécessaires pour produire du bon vin.

Notre vignoble est situé sur les coteaux du Fronsadais ;  exposées vers le sud, nos vignes sont parfaitement ensoleillées. La vue s’ouvre sur la Dordogne, grand fleuve dont l’humidité s’élève tous les matins vers les hauteurs, poussée par des vents thermiques, protégeant ainsi notre vignoble des aléas climatiques. Le terroir argilo-calcaire est idéal pour donner de la minéralité à nos cépages Merlot, Cabernet-Franc et Malbec.

Une vinification traditionnelle

Le travail à la main est notre outil principal ; ainsi, les vendanges se font manuellement. Notre chai du milieu du XIXeme siècle nous permet de vinifier ‘à l’ancienne’, sous le contrôle d’une œnologue expérimentée. Après son élevage, en cuve traditionnelle, barriques ou amphores selon la cuvée, notre vin est filtré soigneusement avant la mise en bouteille, ce qui nous permet de réduire considérablement la quantité de soufre nécessaire pour une bonne garde du vin. Ainsi, nous arrivons par exemple pour le « Passion »  2015 à une teneur de 46 mg/l de SO2; le seuil pour un vin en AB étant de 100 mg/l.

Et la chimie dans tout ça?

Notre crédo : les substances qui n’ont pas été ajoutées dans le vin ne peuvent pas nuire au consommateur ! Nous croyons sincèrement que nos cuvées doivent s’approcher le plus possible d’un vin naturel.

Vous pouvez consulter notre plaquette ici