Fronsac, un héritage
Tombés sous le charme de cette région viticole chargée d’histoire, avec ses terroirs qualitatifs et ses vins renommés, les vignerons restructurent progressivement les 5 hectares de vignes.
Situé sur les coteaux sud du Fronsadais sur la commune de Saint-Germain-de-la-Rivière, l’exposition de notre domaine apporte une maturité optimale des raisins.
L’altitude à 40m au-dessus de la Dordogne accentue ce phénomène et protège des gelées de printemps.
Le sol est argilo-calcaire et sablo-argileux à inclusions calcaires, ce qui donne aux vins une fraicheur et une concentration étonnantes.
Le travail de la vigne
Les vignes et les sols sont bichonnés pour permettre de produire un raisin sain et qualitatif. Des engrais verts sont semés à l’automne pour apporter des nutriments à la vigne au printemps et couvrir le sol en paillage pendant l’été. Une utilisation maitrisée du cuivre permet de minimiser son impact sur les sols
Grâce à la biodiversité et au biocontrôle, aucun insecticide n’est utilisé dans les vignes. De nombreuses haies & arbustes jalonnent les parcelles pour favoriser la biodiversité dans les vignes pour un meilleur équilibre faune & flore de l’écosystème.
Les vignes et les sols sont bichonnés pour permettre de produire un raisin sain et qualitatif. Des engrais verts sont semés à l’automne pour apporter des nutriments à la vigne au printemps et couvrir le sol en paillage pendant l’été. Une utilisation maitrisée du cuivre permet de minimiser son impact sur les sols. Chaque hiver, les pieds de vigne sont taillés en Guyot selon la méthode Poussard, une taille respectueuse de la physiologie de la vigne pour favoriser la maturité des raisins.
Passionnés par les méthodes traditionnelles
Passionnés par les méthodes traditionnelles et étant grands adeptes des chevaux, la famille Schmid-Haguenin acquiert des chevaux de trait : Saphir, le percheron et Gitane la trait belge. Ces chevaux permettent de travailler les vignes de manière traditionnelle en limitant le tassement du sol. Entre les sessions de travail, Saphir et Gitane paissent dans une prairie !
Vendanges et vinifications
Les vendanges sont réalisées à la main par une équipe de professionnels et d’habitués qui viennent pour sélectionner les raisins les plus mûrs & sains.
Après l’éraflage des grappes, les raisins passent sur une table de tri manuelle, où des petites mains éliminent les débris végétaux et les baies abimées.
Après un temps d’élevage adapté à chaque cuvée et à chaque millésime, les vins sont assemblés pour correspondre au profil recherché.